En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Economie

Enquête 2 sur la Vulnérabilité Financière des seniors

11 mars 2019
Audencia et Malakoff Médéric Humanis préparent la vague 2 de l'enquête nationale sur la Vulnérabilité Financière des seniors.

Comprendre, analyser et prévenir les situation de Vulnérabilité Financière des seniors - édition 2019

Dans la continuité de l’étude réalisée l’an dernier, la vague 2019 de l’enquête Malakoff Médéric Humanis- Audencia sur la Vulnérabilité Financière se concentrera sur la population âgée de 50 ans et plus avec une méthode de recueil par internet.

Cette nouvelle vague d'enquête sera représentative de trois populations : les "seniors actifs", les "retraités" et les "aidants familiaux".

Différentes thématiques seront abordées dans l'étude:

1. L'anticipation du passage à la retraite / Le sentiment d’invisibilité sociale:

représentations et inquiétudes liées au passage à la retraite, peur de rencontrer des difficultés financières, vécu du passage à la retraite, définition du « bien vieillir », sentiment d’invisibilité sociale.

2. La préparation du passage à la retraite:

démarches de projection et d’anticipation, niveau de préparation, rôle de l’entreprise, accompagnement et besoin d’information, type d’information attendue, intérêt pour des services de préparation. Objectifs de la préparation, niveau de vie, moyens financiers envisagés pour conserver un niveau de vie suffisant à la retraite.

3. La gestion budgétaire et les comportements financiers:

comportement et niveau d’épargne, évènements ayant un impact sur la capacité à épargner (causes objectives/subjectives), aide intergénérationnelle, existence d'une épargne comme filet de sécurité, gestion budgétaire mensuelle, difficultés financières.

4. Focus sur les aidants et Vulnérabilité Financière :

Que coûte la responsabilité d’être un aidant familial, au sens propre comme au sens figuré ?

État de la situation financière, nature et montant de l’aide apportée, variation du revenu disponible, impact sur la situation financière, difficultés à concilier activité d’aidant et autres activités, niveau de satisfaction des informations à disposition des aidants, impact de l’aide apportée, capacité à faire face en cas d'imprévus, aide d’un proche en situation de dépendance.

                                    

                    Les résultats feront l'objet de la rédaction d'un rapport d'analyse disponible en juin 2019

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Finance RSE