En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Vulnérabilité financière : l'étude Audencia - Humanis

20 juin 2018
Une étude Audencia - Humanis s'intéresse à la retraite et à la vulnérabilité financières des seniors.

Selon l’étude Audencia – Humanis sur la retraite et la vulnérabilité des seniors, 6 seniors actifs sur 10 sont inquiets lorsqu'ils pensent à leur retraite. Et pour 88%, la question financière est la première crainte devant les problèmes de santé, la dépendance et la disparition de leur « utilité sociale ». Cette étude issue d’un programme de recherche-action réalisée auprès des actifs de plus de 50 ans et des retraités, apporte un éclairage inédit sur les enjeux du passage à la retraite.

Alors que la consultation en ligne sur la réforme des retraites vient d’être lancée par le gouvernement, comment les 50 ans et plus voient-ils leur départ à la retraite ? L'étude Humanis - Audencia sur la retraite et la vulnérabilité financière des séniors, met en lumière la perception paradoxale des Français.

L'étude s'intéresse ainsi aux sujets suivants :

  • Le paradoxe de la retraite : entre image d’Epinal et inquiétude
  • Les idées reçues et le déficit d’information sur la retraite
  • Les femmes plus vulnérables face à la retraite
  • La moitié des séniors envisage de continuer à travailler
  • 24% des retraités ont des difficultés à se soigner
  • Dépendance : les aidants financièrement plus fragiles

« Audencia effectue des études sur la vulnérabilité financière depuis quatre ans et depuis un an sur la situation des séniors, en particulier autour de la perception du départ à la retraite. C’est en effet un moment qui engendre chez les futurs retraités des questions et des craintes légitimes. Nos recherches, utiles et opérationnelles, ont pour objectif de faire le lien entre les besoins des individus, la société et les activités sociales d’acteurs comme le groupe Humanis, pour créer de la valeur et agir positivement sur notre environnement. », déclare Nils Poussielgues, responsable du programme de recherche comportements et vulnérabilité financière d’Audencia Business School.

Méthodologie de l’étude

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population nationale âgée de 50 ans et plus, en octobre 2017. Elle compte 27 questions, posées à 581 retraités et 421 séniors actifs et porte sur quatre dimensions : l’anticipation du passage à la retraite, la préparation, les comportements financiers et la situation financière.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche-action d’Audencia Business School et Humanis intitulé « Comportements et Vulnérabilité Financière ». Il a pour objectif de comprendre, analyser, et prévenir les situations de vulnérabilité financière des séniors.

En savoir plus sur l'étude

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Finance