Finance

Vulnérabilité Financière : enquête auprès des seniors

24 octobre 2017
Nul n’est à l’abri des situations de Vulnérabilité Financière : c’est une problématique majeure de notre société. D’après les chiffres du dernier rapport de la Banque de France, en 2016, 194 194 dossiers de surendettement ont été déposés.

Le groupe Humanis et Audencia Business school se sont associés, à travers un programme de recherche-action sur la Vulnérabilité Financière, pour comprendre et analyser les conditions de vie des personnes déjà retraitées ou proches de l'être, afin de mieux prévenir les situations de précarité financière des seniors.

D'après les chiffres du dernier rapport 2016 de la Banque de France, la tranche d’âge des « 45-54 ans » demeure la plus représentée parmi les personnes surendettées (26,8%). Il existe également un vieillissement de la population des personnes surendettées et le nombre des plus de 55 ans passe à 24,8% (contre 23,5% en 2015).

En effet, le  passage à la retraite peut être source de Vulnérabilité Financière dans la mesure où, à une diminution des revenus, est souvent associée une augmentation des dépenses contraintes.

Pour notre enquête, nous recherchons des personnes : 

  • ayant une activité professionnelle en dernière partie de carrière (à partir de 55 ans)
  • ou déjà en retraite

Vous remplissez les critères ? N'hésitez pas à participer à notre étude ! 

S'inscrire à l'étude

Les entretiens téléphones individuels auront lieu entre décembre 2017 et janvier 2018.

Pour en savoir plus, contactez Nils Poussielgues.

 

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Finance