Objectifs

Qui sommes-nous ?

Au commencement du programme de recherche-action sur la Vulnérabilité Financière se trouve la première chaire de recherche créée par Audencia en 2007. Ses travaux ont d'abord porté sur la microfinance, donnant lieu à des études sur les dispositifs de microcrédits personnels en France, ou sur les crises de la microfinance dans le monde. En 2014, les thématiques de recherche se sont élargies à l'analyse de la Vulnérabilité Financière et comportementale avec le lancement du premier Observatoire sur la Vulnérabilité Financière en France.

Ce programme est constitué d’experts multidisciplinaires (doctorants-chercheurs, professeurs, chargés d’études) qui font le lien entre les attentes des entreprises, des individus et la recherche. Ce sont des équipes spécifiques au sein de l’école dédiée à un sujet précis. Les travaux se poursuivent aujourd’hui sous la forme du programme Vulnérabilité Financière, auquel Audencia Business School s’associe avec Humanis. 

Vulnérabilité : de quoi parle-t-on ?

 

La Vulnérabilité doit être entendue comme une

  • notion universelle : chacun est potentiellement exposé
  • relationnelle et contextuelle : nous ne sommes vulnérables que dans un contexte donné
  • structurelle : nous sommes inégalement exposés à la Vulnérabilité
  • individuelle : face à une même exposition, certains seront plus touchés que d'autres
  • potentielle : la vulnérabilité est une blessure qui peut advenir
  • réversible : sur laquelle on peut donc agir

Nos objectifs

Nos objectifs sont de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en matière de Vulnérabilité Financière, de constituer un espace de réflexion collaboratif multi-acteurs et de favoriser le transfert et l'application des connaissances et des compétences.

 

Les équipes d'Audencia Business School et les praticiens de l’action sociale du Groupe Humanis développent cette démarche de recherche-action sous la forme d'un programme pluri-annuel s'appuyant sur des partenariats extérieurs.